A PROPOS DE CE SITE

Retour page précédente

Ce site est entièrement conçu et réalisé par moi et à mon initiative. Toutes les rubriques sont des élucubrations personnelles, mais je n'hésite pas à citer certains de mes correspondants lorsqu'ils m'y autorisent.

Escher me passionne depuis longtemps. Je suis de formation scientifique et sa tournure d'esprit, l'illogisme apparent et la construction de ses dessins m'ont rapidement fasciné. Lorsque Internet est arrivé, je n'ai pas trouvé de sites français sur cet artiste exceptionnel, en tout cas exclusivement sur lui et il m'a paru intéressant de lui en dédier un, qui en est à sa troisième édition.

On trouve de nombreux sites de vente de reproduction de gravures d'Escher, à des prix de l'ordre de 10 à 20€. Ils sont cités dans la page "liens". J'en possède naturellement un certain nombre. Je dispose également d'une belle bibliothèque d'ouvrages sur Escher, et je peux aider mes correspondants dans leurs recherches en citant quelques passages, dans la limite de la loi sur la protection des oeuvres littéraires.


Une exposition Escher en France ?

Escher est peu connu en France, alors qu'aux USA, au Canada, en Italie ou en Espagne, sans compter son pays natal, les Pays-Bas,il existe beaucoup d'expos temporaires et les sites étrangers foisonnent. J'ai d'ailleurs visité la très belle exposition Escher de Grenade (Espagne). Je n'ai pas connaissance d'expositions ayant eu lieu dans notre pays depuis que je m'intéresse à lui, et je rêve d'en voir une en France, avec un titre du genre : "Le Monde Etrange de M.C. ESCHER", au hasard! Je lance donc un appel aux différentes instances culturelles françaises (si le ministère de la culture peut visiter mon site...). Elles peuvent utiliser le formulaire de la page contact pour me joindre.

Nous connaissons les différents musées qui possèdent des oeuvres d'Escher. Avec l'appui, par ailleurs indispensable, de la M.C. Escher Company , détenteur des droits sur les oeuvres d'Escher, de la Fondation Escher, sans doute est-il possible d'identifier les particuliers détenteurs de dessins. Les oeuvres sont des gravures donc éditées à plusieurs exemplaires, ce qui multiplie les chances d'en répertorier. Prendre contact avec les grecs qui viennent d'organiser une expo à Athènes et les espagnols de Grenade paraît être une bonne idée. Bien entendu, l'expo pourrait s'accompagner de conférences, de jeux pour les enfants, d'oeuvres dérivées (Lego, puzzles...), d'une expo parallèle de dessins explicatifs, d'intervention de scientifiques, de journalistes (Sciences et Avenir), d'auteurs de livres autour d'Escher, projections d'extraits de films ("Achever l'inachevable" entre autres). Les fils d'Escher aiment aussi parler de leur père...

Les dessins d'Escher sont très prisés par les enseignants en mathématiques et en art graphiques et par leurs élèves pour leur aspect à la fois fantastique (parfois proche de la science fiction, une des gravures d'Escher ne s'appelle-t-elle pas " Un Autre Monde"?) et éducatif (symétries, perspective vraie ou faussée). Lors de mes interventions dans les collèges, on entendait les mouches voler. D'où l'intérêt d'une exposition à la fois informative et éducative.

Ces suggestions ne sont qu'un "remue-méninges"...

A vous lire

François LOUP