Merci à tous ceux qui m'écrivent pour me faire part de leurs travaux ou de leurs découvertes autour d'ESCHER. Les rubriques ci-dessous témoignent de leur curio-sité et de la richesse de leurs informations.
La "Cathédrale engloutie" et le neveu d'Escher
"La cathédrale engloutie" est un prélude pour piano de Debussy évoquant la légende de la ville d'Ys, engloutie dans les flots.
C'est en travaillant sur cette oeuvre qu'Elisabeth, professeur de musique, est tombée sur les gravures d'Escher, car c'est aussi une gravure d'Escher.
Alors, quel rapport, en dehors du fait qu'Escher connaissait cette légende ? Elisabeth a trouvé qu'Escher avait un neveu pianiste et compositeur et spécialiste de Debussy. Voilà peut-être le lien entre gravure et oeuvre musicale.
Escher et la BD
Charles m'informe que l'auteur de BD Philippe Druillet, dans "Délirius" (scénarisé par Jacques Lob), en 1973, glisse plusieurs planches très ouvertement inspirées de Escher, en dessinant un lieu nommé "le Palais d'Escher", une sorte d'hommage en quelque sorte. Editions Dargaud, 1974, collection "Histoires fantastiques".
Sculpture
Dominique, sculpteur, m'adresse une réalisation en 3D d’une œuvre de M.C. Escher ainsi qu’un projet personnel. Il expose actuellement des pavages 3D au meeting de l’American Mathematical Society à San Diego Californie. Voici l’adresse de son site web: httpss://www.polytess.info
Il me demande mon avis "éclairé" sur ses deux sculptures qui pourront être exposées l’été prochain à Leeuwarden à l’occasion du 11Oème anniversaire de la naissance d’Escher.
Autorisation de reproduction des oeuvres d'Escher
C'est une question souvent posée. Il faut demander l'autorisation à :
The M.C. Escher Company B.V.
P.O.Box 101
3740 AC Baarn
the Netherlands
Tel: + 31-(0)35-541.80.41
Fax: +31-(035)-541.17.66
Email: info@mcescher.com
Toutes les explications sont données sur le site officiel : www.mcescher.com (en anglais).
N'hésitez pas surtout pas à me communiquer vos remarques et observations sur ce site, elles me seront toujours utiles ! Même un simple petit coucou me fait plaisir !
Concernant vos questions documentaires : merci de vérifier que les réponses ne figurent pas dans le site. Utilisez la recherche documentaire, les liens et surfez sur le site entier.
Si vraiment vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, écrivez-moi si possible en utilisant le formulaire ci-dessous et en étant le plus précis possible (pas du genre "mon prof me demande un travail sur Escher, conseillez-moi"). Je vous communiquerai éventuellement par mail un n° de tél où me joindre.
A bientôt !
Vous pouvez me contacter en utilisant le formulaire ci-dessous:
(Je réponds en principe à toutes les demandes et cela me prend du temps, donc soyez sympas,
accusez réception de mes réponses en me précisant si cela vous a été utile ou non et pourquoi)