EXPOSITION ESCHER DE GRENADE (ESPAGNE) :
UNIVERSOS INFINITOS (UNIVERS INFINIS)

Retour page précédente

L'exposition s'effectue sur deux endroits : à l'intérieur même de l'Alhambra, dans la chapelle du palais de Charles Quint, quelques oeuvres et quelques projections animées de "Métamorphoses" et d'"Air et Eau I" forment un ensemble assez décevant, donnant juste l'envie d'aller voir le Parque de las ciencias.

Au Parque de las ciencias, le ressenti est totalement différent. Dès l'entrée, on remarque un immense mobile composé des oiseaux et des poissons de la gravure "Air et Eau I". Vue intérieure de l'expoPlus de 100 gravures sont exposées dans la pénombre sur des supports à base triangulaire ou sur des murs. Ceux qui n'ont jamais vu de gravures originales d'Escher seront surpris par la précision et la netteté des traits (Escher dessinait, gravait et imprimait lui-même ses xylographies).

Comme à l'Alhambra, des animations sont projetées
Vue intérieure de l'expo
Vue intérieure de l'expo
sur les murs, principalement pour illustrer les oeuvres tournant autour des métamorphoses. Dans l'ensemble, je regrette que les oeuvres traitant des tricheries de perspectives ("Cascade", "Relativité", "Montée et descente", et d'autres encore), n'aient pas fait l'objet d'explications pédagogiques (comme dans mon site...!).

On accède au 1er étage par un plan incliné dont le sol est tapissé de "Métamorphoses". Là-haut, un espace pédagogique dédié aux enfants et ados, permet de construire notamment des imbrications
Vue intérieure de l'expo
et des pavages sous la conduite d'animateurs. N'oublions pas non plus la présentation de pavages géants de poissons et de lézards, reproduits à l'infini par un astucieux système de miroirs. Une expo pensée aussi pour les enfants!

Enfin, une petite salle de projection diffuse des films sur l'art et les techniques d'Escher. Le tout est principalement exprimé en Espagnol, parfois en Anglais.

Dans la petite boutique de l'étage, je vous conseille le catalogue de l'exposition (en espagnol et en anglais), 18€, et un petit bouquin édité par la fondation CAIXA "La Vida de las Formas" (en espagnol et en catalan), 15€. La langue n'est pas gênante, car les deux livres comportent de nombreuses illustrations.

J'ai acheté aussi un DVD sur l'oeuvre d'Escher titré "METAMORPHOSE", en anglais ou hollandais. On y trouve également le livre d'Alain Nicolas (cité dans la page bibliographie), "Parcelles d'infini" Ed Belin Pour la science, en français, ainsi que M.C. ESCHER POP-UP" de Courtney Watson McCarth Ed Thames & Hudson (Voir page d'accueil)

En résumé, un festival de gravures originales, qui à elles seules valent le voyage, mais un petit regret concernant des animations minimalistes, alors que les dessins d'Escher se prêtent merveilleusement au décortiquage pédagogique.

RAPPELS PRATIQUES SUR L'EXPO

Grenade a exposé 135 des meilleures œuvres de l’artiste hollandais à la fois sur le site monumental de l’Alhambra et du Generalife, et dans le parc des Sciences.