Autour d'Escher
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Mails & mélos
Merci à tous ceux qui m'écrivent pour me faire part de leurs travaux ou de leurs découvertes autour d'ESCHER. Les rubriques ci-dessous témoignent de leur curiosité et de la richesse de leurs informations.
La "Cathédrale engloutie" et le neveu d'Escher
"La cathédrale engloutie" est un prélude pour piano de Debussy évoquant la légende de la ville d'Ys, engloutie dans les flots.
C'est en travaillant sur cette oeuvre qu'Elisabeth, professeur de musique, est tombée sur les gravures d'Escher, car c'est aussi une gravure d'Escher.
Alors, quel rapport, en dehors du fait qu'Escher connaissait cette légende ? Elisabeth a trouvé qu'Escher avait un neveu pianiste et compositeur et spécialiste de Debussy. Voilà peut-être le lien entre gravure et oeuvre musicale.
Escher et la BD
Charles m'informe que l'auteur de BD Philippe Druillet, dans "Délirius" (scénarisé par Jacques Lob), en 1973, glisse plusieurs planches très ouvertement inspirées de Escher, en dessinant un lieu nommé "le Palais d'Escher", une sorte d'hommage en quelque sorte. Editions Dargaud, 1974, collection "Histoires fantastiques".
Sculpture
Dominique, sculpteur, m'adresse une réalisation en 3D d’une œuvre de M.C. Escher ainsi qu’un projet personnel. Il expose actuellement des pavages 3D au meeting de l’American Mathematical Society à San Diego Californie. Voici l’adresse de son site web: http://www.polytess.info
Il me demande mon avis "éclairé" sur ses deux sculptures qui pourront être exposées l’été prochain à Leeuwarden à l’occasion du 11Oème anniversaire de la naissance d’Escher.
Autorisation de reproduction
des oeuvres d'Escher
C'est une question souvent posée. Il faut demander l'autorisation à :
The M.C. Escher Company B.V.
P.O.Box 101
3740 AC Baarn
the Netherlands
Tel: + 31-(0)35-541.80.41
Fax: +31-(035)-541.17.66
Email: info@mcescher.com
Toutes les explications sont données sur le site officiel : www.mcescher.com (en anglais).

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Dernière mise à jour de cette page le 11/03/2024
GRAVURE SUR BOIS
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La gravure sur bois (procédé en relief ou taille d'épargne) porte le nom générique
de Xylographie. Le graveur utilise deux techniques : la gravure sur bois de fil et la gravure sur bois de bout.
La gravure sur bois de fil consiste à
utiliser une planche coupée dans le sens des fibres de l'arbre. Le
travail du graveur consiste à enlever à l'aide d'une gouge
les parties blanches du dessin. L'artiste encre ensuite au rouleau les zones
restées en relief.
On comprend que ce procédé dit "en relief" ne permet
pas de réaliser les nuances de couleurs, mais seulement des dessins contrastés
en couleur et blanc purs. Le bois utilisé est souvent du poirier.
La gravure ( "Rêve"
- 1935 ) ci-contre est une xylogravure en bois de fil. La difficulté
réside dans le fait que le bois de fil est une matière dure.
ESCHER fut expert dans cette technique qui a été la première
utilisée sous le nom de "taille d'épargne", mais
remplacée au XVIIIème siècle par la gravure en bois de bout.
La gravure sur bois
de bout s'effectue sur une planche coupée perpendiculairement aux
fibres. La technique est dite "en relief", comme pour la gravure
sur bois de fil, mais le bois étant plus tendre dans ce sens, la
taille est plus facile et plus précise. Par contre les formats sont
plus petits, car ils dépendent de la dimension de l'arbre.
Parfois Escher se sert de deux planches pour une même gravure, une en bois
de fil et l'autre en bois de bout selon la précision des dessins.
Lorsqu'on veut réaliser des
gravures en couleur, on utilise alors plusieurs planches, une par couleur,
en repérant exactement la position de chacune.
Le bois de fil permet
des formats plus grands ( jusqu'à 70 x 50 cm, des "morceaux
énormes", selon ESCHER ).
Ci-contre: "enveloppe"
- 1955 - 34,5x23,5cm, qui a nécessité quatre planches en bois
de bout (une par couleur).