ON EXPLIQUE: CONCAVE ET CONVEXE

Retour page précédente

Cette lithographie, réalisée en 1955, offre en quelque sorte une illusion d'optique assez classique, qui consiste habituellement à présenter à notre vue des dessins d'objets avec un relief pouvant être interprété indifféremment comme concave (creux) et convexe (bombé), comme, par exemple, ce détail (ci-contre) du centre de la gravure. exemple concave et convexe En regardant bien cette sorte de coquille, on peut la voir comme creusée dans le sol, ou bien formant un relief collé au plafond (si, si, je vous assure, regardez encore !).

Mais dans la gravure, le tour de force d'Escher est de représenter, sur la même feuille, le même dessin en concave et en convexe. Aucune explication ne vaut celle d'Escher lui-même* :

"Trois petites maisons se dressent l'une près de l'autre, chacune sous un toit en voûte. Nous avons une vue extérieure de la maison de gauche, une vue intérieure de celle de droite et une vue à la fois intérieure et extérieure, au choix du spectateur, de celle du centre. concave et convexe II y a plusieurs inversions similaires dans cette image; décrivons l'une d'elles. Deux garçons jouent de la flûte. Celui de gauche regarde vers le bas, par la fenêtre, le toit de la maison du milieu; s'il devait sortir par la fenêtre, il pourrait se tenir sur ce toit. De là, s'il devait sauter devant lui, il atterrirait à l'étage inférieur sur le sol sombre devant la maison. Et cependant, le joueur de flûte de droite qui regarde la même voûte qui forme un toit au-dessus de sa tête ne trouverait, s'il voulait sortir par la fenêtre, pas de sol sous lui, seulement un abîme insondable."

*:Commentaires du graveur dans "M.C. Escher, l'oeuvre graphique" - Taschen




Retour page précédente