Autour d'Escher
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Mails & mélos
Merci à tous ceux qui m'écrivent pour me faire part de leurs travaux ou de leurs découvertes autour d'ESCHER. Les rubriques ci-dessous témoignent de leur curiosité et de la richesse de leurs informations.
La "Cathédrale engloutie" et le neveu d'Escher
"La cathédrale engloutie" est un prélude pour piano de Debussy évoquant la légende de la ville d'Ys, engloutie dans les flots.
C'est en travaillant sur cette oeuvre qu'Elisabeth, professeur de musique, est tombée sur les gravures d'Escher, car c'est aussi une gravure d'Escher.
Alors, quel rapport, en dehors du fait qu'Escher connaissait cette légende ? Elisabeth a trouvé qu'Escher avait un neveu pianiste et compositeur et spécialiste de Debussy. Voilà peut-être le lien entre gravure et oeuvre musicale.
Escher et la BD
Charles m'informe que l'auteur de BD Philippe Druillet, dans "Délirius" (scénarisé par Jacques Lob), en 1973, glisse plusieurs planches très ouvertement inspirées de Escher, en dessinant un lieu nommé "le Palais d'Escher", une sorte d'hommage en quelque sorte. Editions Dargaud, 1974, collection "Histoires fantastiques".
Sculpture
Dominique, sculpteur, m'adresse une réalisation en 3D d’une œuvre de M.C. Escher ainsi qu’un projet personnel. Il expose actuellement des pavages 3D au meeting de l’American Mathematical Society à San Diego Californie. Voici l’adresse de son site web: http://www.polytess.info
Il me demande mon avis "éclairé" sur ses deux sculptures qui pourront être exposées l’été prochain à Leeuwarden à l’occasion du 11Oème anniversaire de la naissance d’Escher.
Autorisation de reproduction
des oeuvres d'Escher
C'est une question souvent posée. Il faut demander l'autorisation à :
The M.C. Escher Company B.V.
P.O.Box 101
3740 AC Baarn
the Netherlands
Tel: + 31-(0)35-541.80.41
Fax: +31-(035)-541.17.66
Email: info@mcescher.com
Toutes les explications sont données sur le site officiel : www.mcescher.com (en anglais).

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Dernière mise à jour de cette page le 14/02/2020
ON EXPLIQUE: CONCAVE ET CONVEXE
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Cette lithographie, réalisée en 1955, offre en quelque sorte une illusion d'optique
assez classique, qui consiste habituellement à présenter à notre vue des dessins d'objets
avec un relief pouvant être interprété indifféremment comme concave (creux) et convexe
(bombé), comme, par exemple, ce détail (ci-contre) du centre de la gravure.
En regardant bien cette sorte de coquille, on peut la voir comme creusée dans le sol,
ou bien formant un relief collé au plafond (si, si, je vous assure, regardez encore !).
Mais dans la gravure, le tour de force d'Escher est de représenter, sur la même feuille,
le même dessin en concave et en convexe.
Aucune explication ne vaut celle d'Escher lui-même* :
"Trois petites maisons se dressent l'une près de l'autre, chacune sous un toit
en voûte. Nous avons une vue extérieure de la maison de gauche, une vue
intérieure de celle de droite et une vue à la fois intérieure et extérieure,
au choix du spectateur, de celle du centre.
II y a plusieurs inversions similaires dans cette image; décrivons l'une d'elles. Deux garçons jouent de la flûte.
Celui de gauche regarde vers le bas, par la fenêtre, le toit de la maison du milieu;
s'il devait sortir par la fenêtre, il pourrait se tenir sur ce toit. De là, s'il
devait sauter devant lui, il atterrirait à l'étage inférieur sur le sol sombre
devant la maison. Et cependant, le joueur de flûte de droite qui regarde la même
voûte qui forme un toit au-dessus de sa tête ne trouverait, s'il voulait sortir
par la fenêtre, pas de sol sous lui, seulement un abîme insondable."
*:Commentaires du graveur dans
"M.C. Escher, l'oeuvre graphique" - Taschen
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