ON EXPLIQUE: JOUR ET NUIT

Retour page précédente

Jour et nuitCette gravure célèbre présente quelques similitudes avec Air et eau: en effet, il s'agit ici encore d'un mélange de pavage et de métamorphose passant, non plus de l'air à l'eau ou inversement, mais du jour à la nuit et vice-versa.

Jour et nuit - symétrie A droite, un paysage de nuit. A gauche, le même paysage de jour, mais symétrique par rapport un axe vertical (en rouge ci-contre à droite) passant par le milieu du dessin (symétrie axiale, non ?). Pour ne voir qu'un côté, jour ou nuit, masquez l'autre partie avec un papier opaque.


Bon, maintenant ça se complique un petit peu pour les métamorphoses. En effet, il y en a deux :

jour et nuit: le pavage

  • Une horizontale : les cygnes noirs du jour (à gauche) fuient la nuit en naissant du fond noir de celle-ci (à droite), tandis que les cygnes blancs naissent du fond blanc du jour (à droite), en le fuyant aussi par simple respect de la symétrie! Aux environs de l'axe de symétrie, cygnes noirs et blancs forment provisoirement un pavage régulier (zone colorée ci-contre à droite), avant de s'envoler chacun de leur côté.

  • Une verticale : les champs se transforment vers le haut en cygnes de la couleur respective de chaque champ.

Tout compte fait, Escher a encore sévi pour nous tromper : fait-il jour ou nuit dans cette gravure? Son nom nous répond à lui seul: il fait jour et nuit. C'est la logique propre à Escher.

Retour page précédente