ON EXPLIQUE: LE BELVEDERE

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Dans ce chapître, nous allons étudier une estampe très connue d'ESCHER : "le Belvédère". Elle s'inscrit dans la série des figures impossibles.

Elle représente un édifice parallèlépipédique d'architecture indatable mais qui paraît tenir debout. Debout ? En y regardant de plus près, on remarque quand même que l'échelle est posée sur le plancher inférieur et s'appuie, en haut, sur le bord extérieur du 1er étage. Autrement dit, cette échelle, tout en étant stable (il vaut mieux pour les personnages qui y grimpent) est à la fois en dehors et en dedans du bâtiment.

Ce n'est pas tout. A l'examen du tout, on observe que les deux planchers semblent perpendiculaires l'un à l'autre.En effet, l'homme du plancher inférieur et la gente dame du 1er étage semblent regarder dans des directions perpendiculaires, bien qu'étant accoudés sur des balustrades théoriquement parallèles.

C'en est trop, Escher a encore "triché" et abusé de nos sens! Comment ?

Eh bien, comme dans le Mouvement perpétuel, nous allons décomposer la gravure originale en dessins élémentaires.



Le Belvédère est reproduit à droite de la fenêtre et on a surligné la construction de base qui est un parallèlépipède. L'animation ci-dessous va vous montrer comment, en partant du parallèlépipède, on peut construire un bâtiment d'une architecture impossible.

La "tricherie" consiste à modifier le dessin du croisement de deux côtés du parallèlépipède en faisant passer le côté horizontal avant derrière le côté vertical arrière. Regardez bien l'animation! On comprend alors pourquoi les colonnes du 1er plancher, bien que paraissant verticales, descendent de l'arrière du plafond pour arriver sur l'avant du plancher.

Voilà comment Escher abuse une fois de plus de nos sens en "construisant" ce curieux bâtiment dont les étages paraissent perpendiculaires l'un à l'autre.


Si vous hésitez encore, cette vidéo vous en dit plus!!!










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